Désengorgez vos clouds

Que ce soit manuellement ou automatiquement, les cloud se chargent de données très rapidement : sauvegarde automatique de vos photos de votre téléphone, versions multiples d’un même fichier… Autant de choses qui peuvent être améliorées.

Faites le tri dans vos photos et vos documents

Vous adorez prendre en photos vos enfants ou votre animal de compagnie ? Malheureusement, une fois sur deux, il a bougé et la photo est floue. Vous pouvez donc supprimer les photos ratées pour ne garder que la meilleure.

Pour les documents, ne gardez que la dernière version du fichier et supprimez ceux qui ne vous sont plus utiles. En plus de désengorgez les serveurs, vous économisez de l’espace pour des choses qui ont réellement de l’importance.

Sauvegardes chaudes, sauvegardes froides

L’avantage d’un cloud c’est que les données peuvent être accessibles à n’importe quel moment, depuis n’importe quel appareil. C’est donc une solution de sauvegarde très utile si vous travaillez sur plusieurs appareils ou si vous souhaitez consulter des documents en vacances. Mais c’est aussi une solution de sauvegarde très gourmande en énergie. Il s’agit d’une sauvegarde chaude.

Pour contrer ce phénomène, il est possible de réaliser des sauvegardes froides de vos données (qui ne nécessite pas d’énergie constante pour fonctionner) : c’est le cas des disques durs externes ! C’est une alternative idéale pour les données lourdes et non utiles comme toutes vos photos ou films de famille. Attention cependant à faire vos sauvegardes de la bonne manière afin qu’elles soient durables.


Imprimer   E-mail