Gérez efficacement les sauvegardes de vos données

Documents, photos, vidéos ou de nombreuses autres informations sont stockées sur nos appareils numériques. Malheureusement, ces appareils peuvent s’endommager, se perdre ou se faire voler, entraînant ainsi la perte de vos données, parfois de manière irréversible.

Réaliser régulièrement des sauvegardes peut vous éviter un tel risque à condition de respecter quelques règles.

#1 Identifier les appareils contenant des données et déterminer les données devant être sauvegardées

Afin que vos sauvegardes soient efficaces, elles doivent concerner tous les appareils contenant des données : smartphones, tablettes, ordinateurs, disques durs externes, serveurs…

Chacun de ses appareils possède des informations plus ou moins importantes. Posez-vous ces deux questions pour savoir si une donnée doit être sauvegardée :

  • Puis-je récupérer cette donnée par un autre moyen ?
  • Est-ce une donnée que je consulte régulièrement ou souvent demandée ?

#2 Des sauvegardes régulières et planifiées

La fréquence de vos sauvegardes doit être en adéquation avec l’utilisation de vos appareils. Vous prenez des photos tous les jours avec votre téléphone ? Vous traiter de nombreux documents sur votre ordinateur ? Ayez le réflexe d’une sauvegarde régulière !

Si réaliser des sauvegardes ne fait pas partie de vos habitudes, vous pouvez les planifier afin d’être sur qu’elles seront effectuées régulièrement. Et si vous les faisiez tous les vendredis avant de quitter votre travail ? Le 1er lundi du mois ?

#3 Une solution de sauvegarde adaptée

De nombreuses solutions gratuites ou payantes existent. Choisissez celle qui correspond à vos besoins en fonction des fonctionnalités qu’elle possède, la capacité de stockage et la facilité d’utilisation.

Vous pouvez réaliser des sauvegardes physiques comme sur un serveur local ou un disque dur mais également en ligne sur un Cloud. Un serveur local sera plus rapide et aura une capacité de stockage plus importante mais ne sera pas protégé en cas d’incendie ou d’inondation dans vos locaux.

#4 Testez vos sauvegardes

Le processus de sauvegarde peut être interrompu et certains fichiers peuvent être incomplets ou manquants. Après chaque sauvegarde, vérifiez bien que toutes les informations ont été transférées.

Selon la méthode de sauvegarde choisie, il est également important de s’assurer que les supports fonctionnent correctement.

#5 Exploitez vos données après une sauvegarde

Selon le type de données que vous avez sauvegardé, vous aurez peut-être besoin d’un logiciel particulier pour les lire. Pensez à le sauvegarder également ! Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de réinstaller vos données sur un nouvel appareil.


Imprimer   E-mail