Les écrans dynamiques – à ne pas confondre avec les écrans interactifs à qui nous avons consacré notre précédent article – se sont créé une place de choix dans les magasins, les restaurants, les entreprises, les établissements de service ou les bâtiments publics. Supports publicitaires et informationnels innovants, ils présentent de nombreux atouts qui séduiront les professionnels en quête d’un boost de notoriété. Giga Média, votre fournisseur de matériel informatique à Vesoul (Haute-Saône), vous explique pourquoi l’écran dynamique sera votre meilleur allié pour augmenter votre chiffre d’affaires.
La version moderne du panneau publicitaire
Un écran dynamique numérique est utilisé pour diffuser des images, des vidéos, des fichiers audio ou des contenus animés. On retrouve généralement ce type d’équipement – sous différents formats plus ou moins imposants – dans des lieux publics, comme les entreprises, les commerces, des établissements culturels, des gares ou des aéroports. Utilisés originellement pour présenter des publicités comme le faisaient auparavant les affiches ou panneaux publicitaires statiques, ils remplacent aussi de plus en plus les points d’information physiques destinés à orienter les visiteurs en milieu urbain. Un écran dynamique est géré à distance et en temps réel, grâce à une connexion Wi-Fi et à une application dédiée installée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Généralement installés en intérieur, les écrans dynamiques s’adaptent aussi très bien à une utilisation en extérieur. Pour les protéger des variations de température, de la pluie, de la neige et des incivilités, ils sont installés dans un caisson hermétique très résistant.
Un outil pour augmenter sa réputation
La grande diversité de tailles des écrans dynamiques, de 30 centimètres à plusieurs mètres de large pour un budget de 150 à plus de 4 000 euros, en font un outil de communication très polyvalent. Les contenus diffusés attirent plus efficacement l’attention des passants et incitent davantage à l’achat, dans le cas où la diffusion concerne des offres promotionnelles. En intégrant cet outil dans leur stratégie de communication, les entreprises et les marques peuvent booster leur réputation sur leur territoire. Ainsi, vous pouvez acheter des encarts publicitaires sur des réseaux d’écrans répartis dans des lieux publics ou utiliser vos propres écrans dynamiques. En variant le format de vos contenus, vous donnerez l’image moderne et dynamique, qui encouragera vos futurs clients à faire appel à vous ou de potentiels collaborateurs à postuler chez vous.
Un atout pour enrichir l’expérience client
On retrouve de nombreux écrans dynamiques dans les commerces, notamment les établissements de restauration rapide, dans lesquels ils servent à recueillir les commandes. Chez les opticiens, ils accompagnent également les clients dans le choix de leurs futures montures, grâce à des essais virtuels des différents modèles de lunettes à leur disposition. Outre son utilisation comme support publicitaire, cet appareil peut donc assister les professionnels dans leur activité et contribuer au développement du chiffre d’affaires, en servant de borne numérique d’achat, de diffusion de vidéos explicatives ou de présentation du catalogue de produits. L’interface de gestion d’un écran dynamique peut être enrichie avec des options adaptées à chaque besoin : paiements, lecture de QR Code, capteurs de mouvements, gestion de compte fidélité client, etc.
Une prise en main facilitée, à tout moment
La gestion d’un écran dynamique ne demande pas de compétences spécifiques en informatique. Tous les modèles sont compatibles avec le logiciel ADS d’affichage dynamique, sur lequel il est possible de programmer la rotation des images, vidéos, publicités ou informations qui seront diffusées (durée de diffusion, apparence, type de transition, etc.). Vous pouvez gérer plusieurs appareils en même temps à partir d’un même compte et de modifier la diffusion à tout moment. Les informaticiens les plus expérimentés pourront créer leur propre protocole de diffusion et les options dont ils ont besoin.
L’écran dynamique est donc une solution innovante pour booster votre communication au niveau local. Vous souhaitez installer un écran dynamique dans votre commerce, votre entreprise ou dans un établissement public ? Giga Média vous accompagne dans le choix, la mise en service et la maintenance de votre équipement !