Lorsque vous venez dans notre magasin Giga Média, nos conseillers vous incitent toujours à consulter les étiquettes des produits présentés en exposition pour en découvrir leurs caractéristiques techniques. Les informations qu’elles contiennent sont précieuses pour choisir votre futur équipement informatique. Depuis 2021, les ordinateurs portables sont soumis à une nouvelle note obligatoire : l’indice de réparabilité. Découvrez pourquoi vous devriez la prendre en compte pour vos futurs achats et comment elle vous aide à privilégier des équipements bons pour la planète.
Pourquoi avoir créé un indice de réparabilité ?
L’indice de réparabilité est né de la volonté du gouvernement de lutter contre le gaspillage et de réduire la proportion d’appareils électriques et électroménagers jetés chaque année. Selon le site officiel consacré à cet indice, seuls 40 % des appareils en panne étaient réparés en 2020. L’État veut voir ce chiffre passer à 60 % en 2025. Pour ce faire, la création de cette note a été incluse dans le projet de loi anti-gaspillage adopté en 2020. Grâce à cette nouvelle information, le gouvernement souhaite inciter le consommateur à réparer ses appareils électriques et électroménagers plutôt qu’à en acheter de nouveaux.
Quels appareils sont concernés par l’indice de réparabilité ?
Les consommateurs peuvent donc retrouver cette information obligatoire sur les étiquettes de leurs produits depuis le 1er janvier 2021, dans tous les magasins de France. Jusqu’en novembre 2022, l’indice de réparabilité ne concernait que cinq types d’appareils électriques et électroniques : les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones, les lave-linge à hublot et les tondeuses à gazon électriques. Depuis le 4 novembre 2022, le champ d’application de l’indice de réparabilité s’est étendu à quatre autres types d’équipements : les lave-linge de type « top », les nettoyeurs haute pression, les aspirateurs (robot, filaire et sans fil) et les lave-vaisselle.
Comment est calculé l’indice de réparabilité ?
Les fabricants d’appareils électriques et électroniques doivent eux-mêmes calculer l’indice de réparabilité de leurs produits selon des critères stricts et variés. Pour ce faire, ils doivent se référer aux grilles de référence mises à leur disposition par le ministère de la Transition écologique. Chaque grille concerne un type différent d’appareil. Ainsi, pour calculer l’indice de réparabilité d’un ordinateur portable, il faut s’appuyer sur la qualité de la documentation, l’accès facile (ou non) aux pièces lors du démontage, les délais de livraison, le prix des pièces, les mises à jour ou l’assistance possible à distance. La note finale sur 10 représente la somme de tous ces critères.
Tous les indices de réparabilité sur un même site
Pour juger du niveau de réparabilité d’un appareil, consommateurs, fabricants et vendeurs peuvent consulter le site internet www.indicedereparabilite.fr . Des centaines de modèles sont répertoriés selon la catégorie d’appareils. Les ordinateurs portables commercialisés par Giga Média sont tous référencés. Cet outil peut donc être utile pour préparer son futur achat. Les notes seront conservées au fil des ans sur le site, pour permettre de comparer leur évolution dans le temps. Les internautes pourront aussi retrouver des informations sur les nouveaux produits référencés, de la documentation technique et des articles de blog sur la réparabilité et le marché de la seconde main.