Le saviez-vous ?

Faut-il vraiment faire confiance aux VPN gratuits ?

Faut-il vraiment faire confiance aux VPN gratuits ?

Les connexions VPN c’est pour nous protéger et masquer notre position géographique depuis notre lieu de connexion où on est en train de naviguer. Cette solution nous est plus utile quand on se retrouve dans les aéroports, les gares… mais, aussi quand fait du télétravail ou un travail à distance. Qu'est-ce qu’il y a de plus profitable à cette époque où le numérique est plébiscité en tout ? En effet, nul n’ignore encore qu’il existe des services VPN gratuits et payants et que la qualité de ces deux services diffère. Cependant, ce que la plupart des utilisateurs des VPN gratuits ignorent peut-être, c’est à quel point ce dernier est vulnérable pour eux, à quel degré ils s’exposent à l’arnaque et autre. On dénombre aujourd’hui sur le marché, un nombre incalculable de VPN qui peuvent profiter chacun à leur manière, le mal est que la qualité de leur réputation est trop basse. Découvrez sans plus tarder, les défauts rédhibitoires que présente un VPN gratuit et qui font qu’on ne peut placer confiance en eux.

Rien de bon n’est gratuit: la qualité se paie

Le premier défaut qu’on observe chez les VPN gratuits se situe au niveau de l’offre gratuite. En effet, il est plus courant de trouver sur le web à notre ère des services gratuits et en profiter, une logique qui s’applique aisément aux VPN sans vergogne. C’est peut-être une chose normale pour certains, mais quand on se penche réellement sur la question du fonctionnement des VPN en général, il y a de quoi craindre un VPN gratuit.

Prenons simplement le volet logistique des services VPN, l’installation, le suivi et l’entretien des logistiques requièrent un budget conséquent. Si le service VPN est gratuit, comment peut-il assurer sa qualité envers ses utilisateurs ? Sans aucun doute, cette gratuité a ses non-dits et ses limites. Comment faire un si grand investissement et en récupérer les frais par la gratuité ? Mettre en marche un service de VPN, c’est de disposer de plusieurs à des coûts véritablement importants sans parler du coût de la gestion, du personnel… Il n’est donc pas possible qu’un service puisse être gratuit.

La revente des données utilisateur pour leur autofinancement

Vous auriez pu constater avec nous par le précédent que la mise en place et gestion effective d’un service VPN est extrêmement coûteuse pour le fournisseur. Ainsi, le propriétaire aura nécessairement besoin de ressources pour satisfaire les exigences financières du fonctionnement. Il est couramment dit dans le jargon du web, la gratuité des services internet, c’est toujours l’internaute qui en paie les frais sans le savoir. Il n’est donc pas sans doute que vous êtes le produit vendu.

Quand on utilise les VPN gratuits, on a l’impression qu’on ne débourse aucune somme, c’est peut-être vrai que vous ne payez pas de l’argent, mais vous perdez quelque chose d’autre que ça. Oui, il s’agit de vos données personnelles qui ont plus de valeur que de l’argent si on ne trompe pas. Comprenez juste que les VPN gratuits dans leur grand nombre commercialisent les informations de leurs consommateurs sans les concerter. Voyez-vous combien le monde est tourné à l’envers ?

Ce qui pousse toute personne à faire usage d’un VPN, c’est de protéger et sécuriser ses informations personnelles. Voilà qu’en voulant les sécuriser avec un VPN gratuit, on les expose encore plus et dès lors, on est moins protégé puisqu’on l’était déjà avant d’opter pour un VPN gratuit. Il est clair que les utilisateurs font confiance à ses fournisseurs qui ne le méritent pas en réalité parce qu’ils sont des traites.

Les protocoles VPN gratuits ne sont pas fiables

La faiblesse des VPN gratuits ne s’arrête pas seulement sur la trahison à l’égard des consommateurs en mettant en vente leurs données ni sur la qualité du service. Cette insuffisance va jusqu’à toucher la sensibilité du protocole sécuritaire qui est d’ailleurs la chose essentielle pour un service de VPN digne du nom. Le dispositif sécuritaire d’un service de VPN gratuit présente énormément de failles. Or en réalité, un service de VPN qualifié se doit de mettre en place tout un mécanisme de sécurité efficace et performant bénéficiant d’un suivi régulier et rigoureux pour des mises à jour optimales.

Ces protocoles devront être élaboré et installé par des spécialistes (développeurs) de cyber sécurité, mais malheureusement aucun service de VPN gratuit ne se hasarde sur ce terrain. Sachez donc que naviguer avec ses VPN, c’est le fait à ses risques et périls, aucune assurance n’est garantie pour votre navigation. Vous êtes à la portée de tous les dangers qui planent sur le marché (piratage de connexion, captation de donnée, etc.). Ce n’est tout simplement pas sérieux et par conséquent aucun VPN gratuit ne mérite la confiance d’un seul consommateur même.

VPN gratuit : que constater pendant la navigation ?

En dehors des préjudices subis par l’internaute qu’on a énuméré dans les paragraphes précédents, il y a aussi des questions relatives à l’expérience de l’utilisateur à aborder. Permettez-nous de commencer par juger de médiocre cette expérience de navigation que proposent les VPN gratuits à leurs utilisateurs. Un vrai VPN doit offrir une expérience utilisateur irréprochable pour permettre de mieux profiter ce pour quoi il s’est affilé à un service VPN, l’interface doit être ergonomique et pratique. Ceci étant dit, il ne devrait pas avoir des bandes publicitaires qui devront empêcher l’utilisateur d’aller vite dans son travail. Or, c’est ce que font la grande majorité des VPN gratuits.

Si vous êtes en train de comprendre, les VPN gratuits passent par la publicité et la vente des données pour assurer leur financement contrairement au VPN payant qui se base sur le paiement de l’abonnement. En ce qui concerne la qualité de la vitesse de navigation, n’en parlons plus, elle est totalement médiocre ; les VPN gratuits ont une vitesse de navigation très lente. Ceux qui téléchargent leur VPN sur Play Store ou Apple Store vivent plus ce cas. Du point de vue réseau, les VPN gratuits proposent à peine trois pays pendant que les payants offraient plus de 100 emplacements géographiques… 


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr