4 Conseils pour bien choisir son imprimante

Actuellement les tirages de documents, photos ou factures sont devenus très commun. Un acte réalisé grâce aux diverses imprimantes. L’imprimante occupe une place importante dans notre quotidien personnel mais aussi professionnel. Il est préférable de prendre son temps avant d’acquérir une imprimante. Pour cela, il faut définir son type d’utilisation, les fonctions nécessaires et les diverses technologies d’impression. On distingue deux grandes familles d’imprimantes, monofonctionnel et multifonctionnel.

Que savoir sur les grandes familles d’imprimantes ?

On parle de grande famille d’imprimantes parce qu’il y a un certain nombre d’imprimantes qui répondent presque aux mêmes fonctionnalités pour assouvir les besoins du consommateur. On dit alors que la catégorie des imprimantes multifonctions qui proposent à l’utilisateur plusieurs fonctions ; les imprimantes mono-fonctions n’offrent quant à elle qu’une seule fonction au consommateur.

Les imprimantes multifonctions

Une imprimante multifonction s’identifie par sa capacité à mettre au service de l’utilisateur certaines fonctionnalités en un seul appareil. La polyvalence d’une imprimante multifonction s’exprime par le fait que ce même appareil se constitue en imprimante, en télécopieur, en copieur ou en scanner. Une imprimante multifonction est un appareil monobloc qu’on peut donc utiliser au bureau, à la maison ou dans un centre professionnel sans se soucier tellement de l’espace qu’elle occupera. Cet appareil est utile à la fois pour la réalisation des photos, des photocopies et la numérisation de documents.

Les imprimantes mono-fonctions

L’imprimante mono fonction est dédiée à une tâche bien déterminée. Cet appareil est conçu spécialement soit pour les photos, pour les tirages de copie. Une imprimante qui est spécialement produite dans le but de tirer uniquement des photos est appelée « imprimante photo » et est plus performante dans la réalisation des photos (fonctionnalités supplémentaires et avancées). Cette performance, aucune imprimante multifonction ne peut la proposer en matière de tirage de photos. 

Il est donc important pour vous de bien déterminer votre objectif et/ou l’utilité pour lequel vous allez choisir une imprimante.

Votre imprimante pour quelle technologie ?

Il est nécessaire de connaître les différentes technologies exploitables de cet accessoire. Sans cela, vous risquez de prendre une imprimante qui ne pourra assurer les fonctions recommandées à votre utilisation principale. Il existe deux différentes technologies que proposent les imprimantes : jet d’encre (à cartouches ou à réservoir) et Laser.

Une imprimante à jet d’encre

Le marché actuel plébiscite les imprimantes à jet d’encre. Cette technologie exploite le mécanisme de projection d’encre par gouttelettes pour atteindre le papier en impression pour constituer le document. Vous la trouverez le plus souvent à domicile pour être utile à des fins personnelles, car elle réalise des impressions de qualité, mais à faible quantité.

Il existe deux types d’imprimante à jet d’encre celles à cartouches et celles à réservoir. Celles à cartouches ont une quantité limitée d’encre et il faut donc penser à changer de cartouche(s) lorsque l’encre est épuisée. Toutefois, il est important pour l’utilisateur de faire fonctionner son accessoire toutes les semaines pour ne pas se confronter au souci des cartouches d’encre sèches. Ensuite, vous trouverez les imprimantes à jet d’encre à réservoir qui sont d’ailleurs la tendance du marché parce qu’elles offrent une utilisation plus pratique et ergonomique. Elles reçoivent leur chargement d’encre comme on met du carburant dans un véhicule, il suffit de vider des bidons d’encre dans le réservoir et ça y est. C’est un modèle d’imprimante qui vient avec une réserve suffisante d’encre qui peut vous tenir pendant au moins 2 ans (utilisation normale). Très économique, vous n’aurez qu’à acquérir votre machine puis les papiers, pas de dépenses parallèles. 

L’imprimante Laser

Une imprimante Laser est plus couteuse mais elle propose une capacité d’impression un peu plus large que celle des imprimantes à jet d’encre.  Les imprimantes Lasers marchent généralement avec des toners, ce qui font d’elles, les plus rapides et plus productives en matière d’impression.  C’est d’ailleurs la préférée des professionnels.

En outre, pour mieux choisir votre imprimante, il faudra savoir si ce sera un appareil domestique ou professionnel pour qu’elle soit à adapter aux utilisations.

En somme, pour tous vos besoins en accessoires informatiques (imprimante…), n’hésitez pas à contacter Gigamédia, votre entreprise locale qui saura vous satisfaire sur mesure.


Imprimer   E-mail