Contrôle parental : comment protéger votre enfant sur le net ?

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet est à la portée de tous mais aussi de celle des enfants. En effet, les enfants l’utilisent dans tous les domaines, pour se distraire comme pour effectuer des recherches. Cependant, en faisant usage d’internet, les enfants ignorent le risque qu’ils encourent et c’est à vous de les guider et de leur donner des conseils. Le contrôle parental permet de les protéger dans cette découverte.

Contrôle parental : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle parental est un logiciel installé sur tous les appareils mobiles qu’utilisent les enfants, que ça soit un smartphone ou un ordinateur. Il s’agit d’un outil efficace pour limiter l’accès à certains sites malveillants ou que vous jugez non adaptés aux yeux des valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant et de réduire le temps passé sur le web.

Il vous permet donc de connaître le temps que votre enfant passe sur internet. Ainsi, même en votre absence, si votre enfant s’est connecté pour visiter des sites malgré qu’il n’ait pas de devoirs de recherche à faire sur le net, vous pouvez le découvrir à votre arrivée. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité de contrôle du temps de connexion.

Vous pouvez également bloquer certains sites malveillants : par thématique ou par site. Le contrôle parental vous permet de connaître l’historique de navigation de votre enfant et ainsi mettre à jour la liste noire des sites.

Le contrôle parental : quelques applications existantes.

Vous pouvez installer des applications sur le smartphone ou sur l’ordinateur de votre enfant sans qu’il ne le sache. Voici quelques applications de contrôle parental que vous pouvez rencontrer :

Le Norton Family Premier : une application de contrôle parental.

Outre sa fonction de repérage de virus sur les ordinateurs et les smartphones, Norton propose également le contrôle et la surveillance de vos enfants en ligne. En effet, cette application permet le blocage des sites web qui ne sont pas consultables. De même, elle vous permet de déterminer le temps que votre enfant passe sur internet et aussi vous envoie des notifications régulièrement. Ces notifications peuvent être un message pour vous signaler les sites que votre enfant parcourt quand il se connecte. Notez également que cette application peut être installée aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone.

Application contrôle parentale : parents dans les parages.

Cette application payante dispose de plusieurs fonctionnalités et vous pouvez l’installer sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. En effet, grâce à cette application, vous pouvez avoir un œil de contrôle à distance sur les sites que votre enfant visite ainsi que le temps qu’il a passé sur chaque site.

Xooloo : une application de contrôle parental.

Xooloo fait partie aussi des applications installées pour la surveillance de votre enfant. En effet, cette application est disponible sur deux volets, une pour les enfants et la seconde pour les adolescents. L’application protège vos données sur votre téléphone mobile lorsque votre enfant l’emprunte.

En effet, si vous disposez des photos dans votre galerie que vous ne désirez pas montrer à votre enfant, l’application Xooloo masque ce que vous avez noté comme confidentiel. Que ça soit des documents, des photos, des vidéos ou encore vos contacts.

Le kid place : application de contrôle parental.

Comme son nom l’indique, cette application gratuite de contrôle parental est destinée uniquement à l’usage des enfants, les plus jeunes. En effet, vous pouvez surveiller de près votre enfant qui va utiliser votre smartphone pour faire des recherches. Cependant, vous pouvez bloquer tous les détours de votre téléphone, que ça soit les jeux, le répertoire ou autres applications. Ainsi l’enfant ne pourra pas sortir de l’application kid place pour faire le sondage de votre appareil. En outre, l’enfant en faisant sa recherche, ne pourra non plus visiter d’autres sites pour s’amuser et laisser ce pour quoi il s’est connecté.

 


Imprimer   E-mail