Quels pilotes de mon ordinateur doivent être mis à jour ?

Depuis quelques années, la possession d’un ordinateur est une évidence à laquelle tout le monde se soumet. Pour ceux qui ont déjà un ordinateur, vous avez déjà l’habitude des mises à jour régulières de votre système d’exploitation. Ces mises à jour sont principalement destinées à vos pilotes de votre ordinateur et aux autres informations détaillées de celui-ci. Cet article va vous aider à connaître les pilotes de votre ordinateur qui ont besoin d’être à jour afin de vous garantir une utilisation optimale et durable de votre ordinateur.

Pilote pour ordinateur : qu’est-ce que c’est ?

On appelle aussi les pilotes d’ordinateur, les drivers ; en réalité, le nom complet en français est pilote informatique. Il s’agit donc de certains programmes qui permettent au système d’exploitation de votre matériel de bien identifier le périphérique connecté. Ensuite, une fois identifier, il pourra communiquer avec ce dernier afin d’exploiter toutes les fonctionnalités qu’il présente. Sans un driver, aucun matériel ne peut donc être installé et fonctionner sur votre outil informatique, car c’est au pilote que le système d’exploitation fait appel pour mettre en marche le périphérique.

Une mise à jour pour quels drivers de votre ordinateur

La plupart des drivers sont déjà inclus dans votre système d’exploitation. Ils vous permettent de réaliser les actions les plus courantes. Vous avez cependant eu l’occasion d’ajouter de nouveaux pilotes (votre imprimante par exemple, avec une installation par CD-ROM par exemple) qu’il faut continuer à maintenir à jour.

En réalité, il est plus recommandé aujourd’hui de mettre à jour vos logiciels que de chercher à mettre à jour vos drivers, la raison est déjà relatée en haut. Mais attention, les pilotes vidéos doivent faire régulièrement objet de mises à jour, car des améliorations importantes sont faites à chaque mise à jour pour augmenter l’expérience utilisateur. Vous pouvez donc mettre à jour des périphériques ci-après :

  • une clé USB ;
  • un disque dur externe ;
  • une imprimante…

Mettre à jour les pilotes de votre ordinateur : quelles voies emprunter ?

Vous êtes appelés à installer ou mettre à jour un driver, mais vous ne savez pas réellement où trouver rapidement un logiciel fiable au top. Cela ne constitue pas un véritable problème, vous pourrez avoir toutes les informations pertinentes pouvant vous permettre de répondre efficacement à ce besoin. Dans la plupart des cas, quand un périphérique est connecté pour la première fois, Windows se permet de l’installer suivant ses propres moyens génériques de driver.

Ainsi, votre matériel informatique pourra se mettre en marche automatiquement avec ses fonctionnalités de base. Cependant, si vous profitez en même temps pour faire sa mise à jour via le site du fabricant par exemple, vous pourrez bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Voici les possibilités pour faire facilement la mise à niveau de votre périphérique notamment votre pilote :

  • le site internet de la marque du périphérique
  • Windows peut vous être utile : le plus souvent Windows propose des pilotes génériques qui vous permettent de démarrer d’abord avec les fonctionnalités de base de votre matériel informatique. Cela n’est plus compatible qu’aux imprimantes, mais pour les autres périphériques, il faudra faire une mise à jour de votre pilote pour mieux en profiter ;
  • le CD qui accompagne votre périphérique informatique : ces CD qui sont dans le kit de votre matériel informatique disposent des systèmes de mise à jour pour l’appareil avec lequel ils sont venus. Cependant, il est important de reconnaître que c’est un grand risque que vous allez prendre, car la plupart sont déjà obsolètes.
    Par ailleurs, le processus de mise à jour de vos pilotes consiste simplement à vous rendre dans le gestionnaire des périphériques et aller sélectionner le matériel concerné. Ainsi, vous choisirez l’onglet ‘’pilote’’ de celui-ci puis démarrez votre procédure.

Imprimer   E-mail