Les erreurs informatiques les plus courantes commises par les débutants

À l'ère du numérique, l'informatique est devenue un outil de travail et d'étude. Aujourd'hui, tout le monde doit avoir des compétences informatiques de base pour gagner sa vie et exercer dans n'importe quel secteur. Dans cet environnement, les débutants rencontreront des difficultés lors de la première étape de l'informatique. Voici quelques erreurs courantes à éviter pour maîtriser l’outil informatique !

Ne pas faire une mise à jour système et logiciel

L'une des erreurs les plus courantes commises par les débutants en informatique est d'oublier de mettre à jour les logiciels et le système d’exploitation. Le monde de l'informatique est en constante évolution. Les systèmes d'information accueillent régulièrement de nouvelles fonctionnalités mais corrigent également les failles de sécurité découvertes. Des entreprises comme Giga Média sont disponibles et vous aident à mettre à jour votre logiciel et votre système afin de faire durer votre matériel !

Ne pas renouveler son antivirus

L’antivirus peut protéger votre système informatique et vos appareils connectés. Lorsque vous naviguez sur Internet, votre appareil court le risque d'être contaminé par des virus dans les sites et les applications. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous disposez d’un antivirus efficace pour garantir la santé de votre système informatique et de votre équipement. Tout comme les données, de nouveaux virus continuent d'apparaître. Votre logiciel antivirus doit être capable de les détecter pour les supprimer et protéger votre système et votre ordinateur. Vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Contactez Giga Média pour un conseil personnalisé.

Ne pas sauvegarder ses fichiers

La plus grande erreur informatique que font les débutants est d'oublier de sauvegarder leurs fichiers. La perte de fichiers importants est l'un des plus gros problèmes auxquels vous pouvez faire face. Il s'agit d'un bug qui annule des heures et des heures de travail en un seul clic. Oublier de sauvegarder vos fichiers est une erreur de débutant et cela fait très mal. Si vous ne voulez pas que tout votre travail s'évapore en un clin d'œil, vous devez le sauvegarder sur des plateformes de haute qualité. La sauvegarde automatique lorsque vous travaillez avec des supports de qualité est une règle d'or en informatique. Giga Média propose des solutions pour sauvegarder vos fichiers de manière efficace et durable.

Ne pas renforcer son mot de passe

Le meilleur moyen de se faire pirater est bien évidement d’utiliser un mot de passe trop simple Les mots de passe trop courts et trop basiques peuvent facilement être piratés et vous rendre vulnérable au piratage en ligne. Lors de la connexion à un compte important, c'est généralement une erreur de débutant de saisir un simple mot de passe sur Internet. Pour accéder à leurs ordinateurs, les débutants peuvent facilement s'en souvenir avec des mots de passe très simples. Ils se comportent de la même manière sur Internet, ce qui peut leur être nocif. Un mot de passe trop simple fera de vous une cible idéale pour les pirates. Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial « sécuriser ses mots de passe ».

Ne pas faire attention à ses téléchargements

Peu de gens lisent la politique de confidentialité lorsqu'ils téléchargent un nouveau programme sur Internet. Sur Internet, les gens se justifient rapidement sans prendre le temps de lire le document. C'est un moyen parfait de tricher en perdant de l'argent, de pirater ou d'installer des programmes qui n'aident pas sur Internet. Vous devez vous occuper de tous vos téléchargements afin de ne pas compromettre vos données. Avant de cliquer, j'accepte, prenez le temps de lire le document.

Ne pas utiliser correctement son ordinateur

La plupart des débutants ne savent pas comment éteindre correctement leur ordinateur. Vous devez fermer tous les programmes ouverts sur votre ordinateur avant de le désactiver complètement. Vous devez également enregistrer toutes vos tâches avant de fermer votre poste. Une autre erreur consiste à connecter un périphérique externe à votre ordinateur. Vous devez utiliser le matériel approprié pour votre ordinateur et y connecter les périphériques appropriés.


Imprimer   E-mail