Le saviez-vous ?

Trois astuces pour nettoyer un ordinateur et ses composants

Un ordinateur comme toute autre machine, doit être entretenu. L’entretien participe à son bon fonctionnement. Un entretien correct, permet également de débarrasser l’ordinateur de la poussière, mais aussi de faire en sorte que l’air circule correctement à l’intérieur de votre appareil.

Ce qu’il faut savoir en général

En ce qui concerne le nettoyage de l’ordinateur et de ses composantes, il y a des astuces à connaître nécessairement. Pour commencer, vous devez savoir qu’aucun liquide ne doit approcher votre ordinateur encore moins un composant informatique. Pour assurer le nettoyage de ce composant, il est recommandé de le faire sur un chiffon. Vous ne pouvez pas nettoyer un ordinateur pendant qu’il est allumé. Il est donc recommandé d’éteindre ce dernier avant de démarrer le nettoyage. Il en est de même lorsque vous souhaitez nettoyer un des composants de ce dernier. L’aspiration des déchets ou encore de la saleté autour d’un ordinateur, doit se faire à l’aide d’un aspirateur.
Parallèlement au fait que vous devez éteindre l’ordinateur avant d’assurer son nettoyage, vous devez vous assurer que ce dernier n’est branché à rien. De même, les boutons ou les commandes de votre ordinateur ne doivent pas être réglés avant le début du nettoyage.

Quelques outils pour le nettoyage

Il existe dans les établissements habiletés des produits informatiques pouvant servir à nettoyer votre ordinateur et ses composants. Cependant, il vous est possible d’avoir des outils de nettoyage à vil prix pour certains. Ainsi, vous pouvez nettoyer votre ordinateur et ses composants avec :

De l’alcool à friction ou de l’eau

L’avantage de l’eau ou de l’alcool à friction pour le nettoyage de votre ordinateur et de ses composants, c’est qu’ils ne créent pas de dommages.

Du tissu

A ce niveau, il est recommandé de vous servir d’un tissu en coton. C’est généralement cette matière qui s’utilise le plus pour frotter les composants de l’ordinateur. Il est possible qu’à défaut d’un tissu en coton, vous utilisiez une serviette en papier. A aucun moment, vous ne devez vous servir d’un chiffon pour nettoyer la carte mère de votre ordinateur ou la RAM. 

Un aspirateur portatif

Un aspirateur électrique pour le nettoyage de l’intérieur d’un ordinateur est totalement proscrit. En effet, il est fort probable que votre ordinateur ne soit plus en état de marche après un tel nettoyage. Un aspirateur portatif est vivement recommandé dans ce cas. Il pourra nettoyer votre ordinateur de fond en comble en retirant la saleté, les miettes de nourritures et autre déchets ayant pu s’incruster dans votre ordinateur. 

Du coton

C’est  la matière la plus utilisée dans le nettoyage en profondeur d’un ordinateur. Il pourra vous aider à nettoyer à fond votre clavier ou la souris de votre ordinateur. Il suffit d’un peu d’eau ou de l‘alcool à friction. 

Quelques astuces pour le nettoyage de l’ordinateur et de ses composants

1- L’astuce pour le nettoyage de l’imprimante

Il est important de garder l’imprimante en bon état surtout lorsqu’elle est utilisée par de nombreuses personnes. Pour assurer le nettoyage de ce composant informatique, commencez par le débrancher. Mettez ensuite de l’eau ou de l’alcool à friction dans un chiffon en coton et nettoyer chacun des boutons de l’imprimante. Nettoyer également le boîtier.

2- L’astuce pour le nettoyage de la souris

Une souris qu’elle soit laser ou optique a la possibilité de poser des problèmes lors de son utilisation. En effet, sale, cette souris peut vous donner du mal à pointer convenablement le curseur. Pour assurer le nettoyage à ce niveau, vous devez vous servir d’une machine d’air comprimée. Il vous suffira d’envoyer l’air comprimé sous la souris. Lorsque votre souris dispose d’un capteur optique, il est préférable de ne pas utiliser un chiffon ou des produits chimiques. Si vous le faites, vous risquez d’endommager votre souris. Le capteur peut être facilement rayé.

3- L’astuce pour le nettoyage de la carte mère

La carte mère est l’un des composants principal de votre ordinateur. Lorsqu’elle ne marche pas, l’ordinateur ne fonctionne pas ou connaît de nombreux blocages. S’en servir devient un véritable casse-tête chinois. Pour assurer le nettoyage de votre carte mère, il est recommandé d’utiliser de l’air compresser. L’air compressé doit être envoyé de façon verticale pour ne pas endommager les autres composants qui se trouvent autour de votre carte mère. Dans le cas où n’arrivez pas à avoir de l’air compressé, il est possible de vous servir d’un aspirateur portatif.


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr