Le saviez-vous ?

9 astuces de souris que tout le monde doit connaître

Sélectionner, cliquer, c’est tout ce que la majorité des personnes savent faire avec une souris d’ordinateur. Pourtant, une souris permet de faire de nombreuses autres choses insoupçonnées. 

Astuce 1 : la combinaison clic de souris et Shift ou Alt

Chez de nombreux éditeurs de textes, il est possible de vous servir de la touche Shift de votre clavier et de votre souris pour mettre en évidence une partie de texte. Il vous suffit de mettre le curseur au niveau de la partie du texte à mettre en évidence et le tout est joué.
Vous avez également la capacité de mettre en évidence une partie du texte en faisant la combinaison en Alt et la souris de votre ordinateur. Cette mise en évidence sélective, suit le même procédé que pour la combinaison souris et Shift.

Astuce 2 : la molette de défilement

Avec l’évolution de la technologie et surtout de l’informatique, vous avez aujourd’hui la possibilité de défiler une page du haut en bas juste en vous servant de la molette à souris. Si c’est le rôle principal qui lui ait connu, la molette de souris peut faire bien d’autres choses. La molette de la souris peut également servir de bouton. Vous pouvez donc sélectionner un élément sur votre ordinateur en vous servant de ce bouton qualifié de troisième bouton.
La molette peut également servir pour un zoom arrière comme avant. Si vous souhaitez par exemple voir clair sur une page web, sur un fichier Excel ou autre page pouvant être ouverte, la molette pourra vous aider. Il vous suffit de faire défiler vers le bas (zoom arrière) ou vers le haut (zoom avant) tout en maintenant enfoncé le bouton Ctrl.
Certaines molettes de souris peuvent vous surprendre. Elles ne se limitent pas uniquement à aider au défilement haut vers bas, mais peuvent aller à gauche ou à droite.

Astuce 3 : double clic et triple clic

Lorsque dans un texte vous souhaitez sélectionner un mot par exemple, il vous est possible en un double clic de le faire grâce à votre souris. Pour la mise en évidence d’un paragraphe point besoin de le faire par la méthode classique. Il vous suffit de faire un triple clic et vous verrez tout votre paragraphe souligné en une seule fois. 

Astuce 4 : l’astuce du clic droit

Cette astuce permet principalement de faire du copier-coller sans passer par l’étape classique qui est connue de presque tout le monde. Dans ce cas précis, il s’agira de sélectionner un fichier en cliquant sur le bouton droit de votre souris. Une fois que l’élément sélectionné est mis en évidence, vous pouvez le copier. Dès qu’il est copié, vous pouvez maintenant faire clic droit n’importe où ailleurs avec votre souris pour le coller. Lorsque vous êtes en train de naviguer sur une page web et que vous souhaitez accéder à un lien par exemple, la combinaison du clic droit et  de la touche Ctrl vous permet d’obtenir le résultat escompté. Le lien s’ouvrira dans un nouvel onglet sur votre ordinateur. 

Astuce 5 : la combinaison clic et Ctrl

Dans un éditeur de texte, il vous est possible de sélectionner une section de texte souhaitée. De façon pratique, vous devez maintenir enfoncée la touche Ctrl et faire un clic gauche de votre souris pour sélectionner la portion de texte. Toujours avec la combinaison clic gauche et Ctrl, il vous est possible de sélectionner plusieurs éléments de votre ordinateur. Par exemple, vous allez dans le fichier musique de votre ordinateur et vous souhaitez constituer une playlist.

Astuce 6 : les boutons latéraux

Il est aujourd’hui courant de voir des souris posséder des boutons sur les côtés latéraux. Il vous est possible de programmer ces différents boutons en fonction de ce que vous souhaitiez qu’ils réalisent. Cependant, le paramétrage par défaut qui est apporté au bouton latéral gauche vous permet de faire un retour sur une page web. 

Astuce 7 : l’usage du clavier en guise de souris

Votre clavier numérique peut valablement remplacer votre souris. Si vous ne souhaitez pas l’abîmer ou encore vous avez du mal à vous servir de votre souris, utilisez le clavier. Pour cela, vous devez faire un réglage dans vos paramètres Windows. 

Astuce 8 : la personnalisation de votre souris

En achetant votre ordinateur, vous vous rendez compte que la souris qui l’accompagne dispose de plus de deux boutons. Dans ce cas, cette souris est souvent accompagnée d’un logiciel. Ce dernier vous permettra de personnaliser la souris à votre guise. 

Astuce 9 : redimensionner une fenêtre

Il est possible de redimensionner une fenêtre ouverte. Si cette dernière est trop grande, un double clic est parfois nécessaire pour la réduire. Vous pouvez l’agrandir également. 


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr