Le saviez-vous ?

4 conseils pour bien choisir son  imprimante !

4 conseils pour bien choisir son imprimante !

Dans nos pratiques quotidiennes figurent les tirages de documents, de photo, de factures et autre sur papier. Un acte qui ne saurait être effectif sans l’aide des imprimantes ; oui, grâce aux diverses imprimantes, on arrive à imprimer beaucoup de choses. En effet, si quelqu’un devait présenter sa mémoire ou sa thèse pour soutenir, il lui revient sans aucun doute de tirer toute sa production sur des papiers pour soumettre à qui de droit. Nul n’ignore encore l’importance d’une imprimante dans le quotidien de l’homme, car elle peut servir à des fins personnelles comme professionnelles. Cependant, il est plus préférable de choisir son imprimante quand on veut l’acquérir que de l’acheter sans aucun contrôle ou soin. Et pour ce fait, il est important de veiller à ce que certaines conditions se réunissent (utilisation, fonctions disponibles, technologie…). D’ailleurs, personne ne peut payer son imprimante sans un minimum d’objectivité, nous avons deux grandes familles d’imprimantes (monofonctionnel et multifonctionnel). Ensuite, ces dernières se dérivent en plusieurs modèles avec des technologies différentes…

Que savoir sur les grandes familles d’imprimantes ?

On parle de grande famille ou catégorie d’imprimante parce qu’il y a un certain nombre d’imprimantes qui répondent presque aux mêmes fonctionnalités pour assouvir les besoins du consommateur. On disque donc la catégorie des imprimantes multifonctions qui proposent à l’utilisateur un certain nombre de fonctions; les imprimantes monofonctions qui n’offrent qu’une seule fonction au consommateur.

Les imprimantes multifonctions

Une imprimante multifonction s’identifie par sa capacité à mettre au service de l’utilisateur certaines fonctionnalités dans sa seule constitution (un seul appareil). La polyvalence d’une imprimante multifonction s’exprime par le fait que ce même appareil se constitue en imprimante, en télécopieur, en copieur ou en scanner. Ce qui donne le privilège aux utilisateurs de ne pas dépenser dans plusieurs appareils à la fois pour avoir ce qu’ils souhaitent ainsi, ils font un gain d’espace. Une imprimante multifonction est un appareil monobloc qu’on peut donc utiliser au bureau, à la maison ou dans un centre professionnel sans se soucier tellement de l’espace qu’elle occupera. Cet appareil est utile à la fois pour la réalisation des photos, des photocopies voire la numérisation de documents.

Les imprimantes monofonctions

L’imprimante monofonction est orientée (dédiée) vers une tâche bien déterminée parmi celles qu’on vient juste d’énumérer dans le précédent paragraphe. Ceci étant dit, cet accessoire est conçu spécialement soit pour les photos, pour les tirages de copie. Une imprimante qui est spécialement produite dans le but de tirer uniquement des photos est appelée « imprimante photo » et est plus performante dans la réalisation des photos (fonctionnalités supplémentaires et avancées). Cette performance, aucune imprimante multifonction ne peut la proposer en matière de tirage de photos.

Il est donc important pour vous de bien déterminer votre objectif et/ou l’utilité pour lequel vous allez choisir une imprimante afin de choisir un accessoire profitable et économique.

Votre imprimante pour quelle technologie ?

Vous ne pourrez pas faire le choix de votre imprimante au hasard, il est de votre devoir de connaître les différentes technologies exploitables de cet accessoire important. Sans cela, vous risquez d’aller chercher quelque chose qui ne pourra assurer les fonctions pour lesquelles vous êtes allé la chercher. On vous informe donc qu’il existe trois différentes technologies que proposent les imprimantes qui se résument probablement en deux. Il s’agit de la technologie : jet d’encre (à cartouches ou à réservoir) et Laser.

Une imprimante à jet d’encre

Comme on vous l'annonçait déjà, on peut trouver deux catégories d’imprimante à jet d’encre et chacune de ses technologies leur raison d’être. En effet, l’imprimante à jet d’encre le plus plébiscité sur le marché est celle qui propose des cartouches d’encre pour leur bonne marche. Cette technologie exploite le mécanisme de projection d’encre par gouttelette pour atteindre les papiers en impression pour constituer les photos ou les documents en cours. Vous la trouverez le plus souvent dans les maisons pour être utile à des fins personnelles, car elle réalise des impressions de top qualité, mais à faible quantité en ce qui concerne la production des pages. Toutefois, il est important pour l’utilisateur de faire fonctionner son accessoire toutes les semaines pour ne pas se confronter au souci des cartouches d’encre sèches.

Ensuite, vous trouverez les imprimantes à jet d’encre à réservoir qui sont d’ailleurs la tendance du marché parce qu’elles offrent une utilisation plus pratique et ergonomique que sa sœur jumelle. Elles reçoivent leur chargement d’encre comme on met du carburant dans un véhicule, il suffit de vider des bidons d’encre dans le réservoir et ça y est. C’est un modèle d’imprimante qui vient avec une réserve suffisante d’encre qui peut vous tenir pendant au moins 2ans (utilisation normale). Très économique, vous n’aurez qu’à acquérir votre machine puis les papiers, pas de dépenses parallèles.

L’imprimante Laser

Une imprimante Laser est celle qui coûte pratiquement plus cher que les précédentes, mais elle propose une capacité d’impression un peu plus large que celle des imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes Lasers marchent généralement avec des toners, ce qui fait d’elles, les plus rapides et plus productives en matière d’impression. C’est d’ailleurs le chouchou des professionnels.

En outre, pour mieux choisir votre imprimante, il faudra savoir si elle sera un appareil domestique ou un accessoire professionnel pour qu’elle soit à adapter à la circonstance.

Les points essentiels points que doit respecter votre imprimante

Vous ne pourrez pas choisir votre imprimante sans tenir compte de ces caractéristiques de fonctionnement mis à part sa nature.

La vitesse de l’impression

Il est important de connaître le nombre de pages imprimées que votre appareil peut sortir en une minute et le nombre total qu'elle peut sortir. Veillez à ce que votre accessoire soit certifié ISO/IEC24 734 et 24735 de mêmes que sur sa connectivité à votre post…

Les autres qualités à considérer

Après l’étape de la vitesse, il faut vérifier la qualité de l’impression (sa résolution), le nombre de cartouches et la résolution de la numérisation pour des tirages plus nets.

En somme, pour tous vos besoins en accessoires informatiques (imprimante…), n’hésitez pas à contacter Gigamédia, votre entreprise locale qui saura vous satisfaire sur mesure. 


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr