Le saviez-vous ?

 Comment prolonger la durée de vie de votre ordinateur ?

Comment prolonger la durée de vie de votre ordinateur ?

En règle générale, les ordinateurs ne résistent pas à une durée de 5 ans. Ainsi plusieurs personnes font dès le début des prévisions pour s'assurer de pouvoir en changer au moment venu. Vous aurez plusieurs conseils pour bien entretenir votre ordinateur dans les prochaines lignes. En appliquant ces méthodes, vous allez même pouvoir rallonger l'espérance de vie de votre ordinateur.

Faire un entretien régulier

Chaque fois que vous utilisez votre ordinateur, il accumule de la poussière. Cette poussière perturbe considérablement son système d'aération. Au fil des utilisations, ce système d'aération risque de s'endommager. Alors il est important de prendre plusieurs bonnes habitudes à ce niveau. En effet, il faut régulièrement éteindre votre ordinateur après chaque utilisation. Si c'est un ordinateur portable, il faut immédiatement le ranger. Par contre, si vous avez à faire un ordinateur de bureau, vous devez le recouvrir si nécessaire. Pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur, il ne faut plus le laisser ouvert pendant des jours sans le protéger de la poussière.

Ensuite il faut arrêter de déjeuner à proximité de votre ordinateur. Car ce que beaucoup ignorent est que votre ordinateur peut conserver les miettes. Vous pouvez les retrouver parfois dans le clavier. Quant aux boissons, vous pouvez en renverser par mégarde sur votre ordinateur. Ensuite vous devez prévoir un programme pour le nettoyage de votre ordinateur.

Veillez à lui fournir l'aération nécessaire

Maintenant que vous l'avez correctement nettoyé, c'est parfait. Mais il faut maintenant s'assurer qu'il reçoit l'aération nécessaire. À l'intérieur, il possède un système de ventilation. Néanmoins l'ordinateur chauffera lors de son utilisation. Il s'avère alors indispensable de lui apporter plus d'aération.

Entretenez régulièrement le disque dur de votre ordinateur

Pour allonger la durée de vie de votre ordinateur, vous devez impérativement entretenir aussi ses différents composants. L'un des composants qu'il faut surveiller de près est le disque dur. En effet, le disque dur des ordinateurs ne résiste pas du tout la chaleur. Donc si vous n'en prenez pas régulièrement, vous allez le perdre. Pour cela, il faut régulièrement le nettoyer. Ensuite il faut penser à le défragmenter au moins une fois tous les ans. Enfin il faut aussi prendre la peine de le formater de temps à autre.

Entretenir la batterie de votre ordinateur

Si vous voulez réellement allonger la durée de vie de votre ordinateur, c'est important de préserver sa batterie. Il peut arriver que sa batterie se gâte et que vous soyez obligé d'en acheter une autre. Mais si vous le pouvez, il faut plutôt bien entretenir sa batterie d'origine au lieu d'en acheter une nouvelle tous les six mois.

Pour mieux préserver la batterie, il ne faut pas le solliciter régulièrement. Dès que cela vous est possible, il faut travailler sur secteur. De cette manière, vous allez préserver considérablement la batterie. Ensuite il faut penser à l'autonomie de votre ordinateur.

Transporter votre ordinateur avec le plus grand soin

Votre ordinateur est très fragile. Chaque composant qui a été utilisé pour le fabriquer est tout aussi fragile. Alors si vous voulez que votre ordinateur dure dans le temps, il faut le transporter avec beaucoup de précautions. Si vous voulez déménager ou changer de bureau, il faut faire très attention quand vous déplacez votre ordinateur de bureau.

Pour ceux qui possèdent un ordinateur portable, il faut obligatoirement utiliser une housse. En effet, vous devez le protéger des chocs. Une housse ou un sac adapté à la taille de votre ordinateur est donc nécessaire. Enfin, il ne faut pas déplacer un ordinateur quand il est allumé. Il faut toujours l'éteindre et le ranger comme il se doit avant tout déplacement.

Réparez dans les plus brefs délais les pièces défectueuses

Il faut vite réparer toutes les pièces qui ne fonctionnent plus. Si cela n'est pas réparable, vous pouvez en acheter un nouveau. Parfois malgré toutes les précautions prises, il peut arriver que la batterie ou le disque dur ne fonctionnent plus. Dans le cas d'une batterie, cela peut se remarquer très vite. Vous allez voir que son autonomie ne tient plus. Si vous laissez le problème traîner sur le long terme, cela va affecter la durée de vie de votre ordinateur. Dans le cas où votre disque dur aussi ne répond plus, il faut le faire changer immédiatement.

Grâce à ces bonnes habitudes, vous allez considérablement prolonger la longévité de votre ordinateur. C'est important de vraiment les mettre en pratique et de s'y tenir. Si néanmoins vous avez des difficultés à vous en sortir, vous pouvez nous faire appel. Pour vous permettre de protéger cet investissement que vous avez fait, nous mettons à votre service notre expérience.


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr