Le saviez-vous ?

Comment formater un disque dur, un SSD ou un lecteur flash USB ?

Il est possible de formater votre disque dur, votre SSD ou encore votre lecteur flash USB en le faisant directement via Windows. Pour réaliser cette opération, vous avez plusieurs possibilités à votre portée.

Le formatage sur ordinateur

Étant donné que Windows est installé sur votre ordinateur, le formatage est très simple. Tout d'abord, assurez-vous que votre ordinateur est branché sur une source d'alimentation. Après l'avoir allumé, accédez au clavier et appuyez sur la touche de menu Windows. Si vous ne le savez pas, c'est la clé des quatre carrés. Après avoir appuyé sur cette touche, allez dans la barre de recherche et tapez poste de travail, puis cliquez sur Entrée. Après avoir cliqué sur Entrée, vous devriez trouver l'icône du lecteur de votre ordinateur et la sélectionner en cliquant avec le bouton droit de la souris. Un menu déroulant apparaîtra et vous verrez des options de formatage. Une fois que l'option de format apparaît, vous pouvez maintenant conserver les paramètres par défaut et commencer le formatage. Il convient de noter que dans les options de format, vous verrez une option de formatage rapide, c'est-à-dire un formatage rapide. Utilisez cette option pour formater rapidement le disque dur et pour faciliter la récupération future des données en utilisant l'application appropriée. Après le formatage, le disque dur sera réinstallé.

Le formatage à l’aide de l’invite de commande windows

À l'aide de l'invite de commande Windows, vous pouvez formater le disque dur. En fait, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir une fenêtre d'invite de commande Windows. Lorsque vous y êtes invité, tapez format, puis entrez la lettre de lecteur que vous souhaitez formater. Il est important de se rappeler que lors du formatage à l'invite de commande, le volume de disque à formater peut être demandé. Par conséquent, il est très important de contrôler le volume du disque dur ou du SSD avant le formatage. Par conséquent, pour formater, vous devrez taper Vol puis la lettre du disque dur à formater.

Le formatage zéro remplissage

Nous vous avons précédemment présenté l'option «Formatage rapide», qui vous permet de formater votre don et de le restaurer ultérieurement. Avec le format sans remplissage, vous perdrez toutes les données et ne pourrez pas récupérer les données car les données seront complètement écrasées. Avant de vous montrer la méthode, il est important de se rappeler que ce type de formatage n'est disponible que sur Windows Vista et les versions ultérieures de Windows. Pour utiliser la méthode de mise en forme sans remplissage, la commande Windows doit être activée. N'oubliez pas que lorsque vous formatez un disque dur ou une clé USB à l'aide de l'option de compte, ce dernier a été correctement supprimé des informations qu'il contient. Par conséquent, des outils spéciaux ne peuvent pas être utilisés pour la récupération de données.

Le formatage de avec l’invite de commande DOS

Vous pouvez formater des disques durs, des SSD ou même des lecteurs flash sans installer Windows ni installer celui-ci sur votre ordinateur. Pour effectuer ce formatage, seul le disque d'installation Windows ou le disque de récupération Windows est requis. Il convient de noter qu'en utilisant l'invite de commande DOS, vous pouvez supprimer les données sur le lecteur C. Pour cette méthode de formatage, veuillez d'abord allumer l'ordinateur. Après avoir mis l'ordinateur sous tension, insérez-y le disque de récupération ou le disque d'installation de Windows via le lecteur de DVD ou de CD. Puis redémarrez l'ordinateur. Une fois le redémarrage terminé, vous pouvez voir un message vous demandant d'appuyer sur n'importe quelle touche pour insérer le CD dans le lecteur pour démarrer. À ce stade, appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous êtes invité à redémarrer l'ordinateur. Si ce message n'apparaît pas, des ajustements en amont doivent être effectués sur CMOS. Dans le premier cas où le message de redémarrage apparaît, vous verrez une boîte d'option de récupération. Appuyez sur Suivant pour continuer. Après un certain temps, les options de récupération apparaîtront à l'écran et vous choisirez la plus appropriée. Vous finirez par entrer dans l'invite de commande, qui vous demandera si vous souhaitez formater le disque dur. Entrez Y pour continuer et commencer le formatage.


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr