5 astuces pour accélérer votre PC ou ordinateur portable

La plupart des utilisateurs d’un ordinateur rencontrent un jour ou l’autre un souci de ralentissement, à l’allumage ou lors d’une session de travail. Ce phénomène se produit généralement de façon progressive jusqu’à devenir problématique. Ce problème est fréquent avec les PC qui disposent de programmes ou d’applications en pleine fonction qui utilisent la RAM de votre appareil et mettent les autres programmes en difficulté. L’invasion de virus peut-être également responsable du ralentissement.

Face à cette situation, essayez d’abord ces petites astuces !

Vider la mémoire RAM de votre ordinateur

Si vous constatez un ralentissement alors que vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur, il se peut que vous manquiez de mémoire RAM et qu’elle soit utilisée par des programmes non utiles à cet instant. L’idée de cette astuce est de vider cette petite réserve afin de récupérer un peu de puissance pour la tâche que vous êtes en train d’exécuter.

1. Faites un clic droit sur le bureau de votre ordinateur puis nouveau raccourcis.

2. Dans la barre de recherche, écrivez une de ces commandes (en fonction de votre ordinateur) :
Sur un système 32 bits : %windir%\system32\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
Sur un système 64 bits : %windir%\SysWOW64\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

3. Cliquez sur suivant et nommez votre raccourci comme vous le souhaitez
Après cette étape, il vous suffit de faire un double clic sur le fichier de commande pour lancer le nettoyage du système. A utiliser à chaque fois que le besoin se fera sentir !

Faire le ménage des fichiers temporaires

Ici, la méthode à employer est également très simple : commencez par appuyer le bouton ''démarrer'' sur votre PC puis inscrivez l’extrait suivant %temp% afin de retrouver le dossier contenant les fichiers temporaires. Vous n’avez qu’à tous les sélectionner (grâce à un CTRL + A par exemple) et les supprimer.

Suspendre certaines animations

Pour réduire efficacement les ressources de fond du système, il est possible de réduire les animations (qui sont plus esthétiques qu’utiles). Ces options sont disponibles dans les paramètres système avancés (vous pouvez trouver cette fenêtre à l’aide la recherche du menu démarrer). Rendez vous ensuite dans les paramètres de performances et activez l’option « ajuster pour de meilleure performance » pour optimiser le système du PC.
Par ailleurs, il est aussi possible qu’on choisisse l’option « personnalisée » afin de prendre par des options personnelles relatives à vos attentes.

Désactiver les programmes lancés au démarrage

Votre ordinateur est un peu lent au démarrage ? Il se peut que certains logiciels et programmes se lancent automatiquement alors que vous n’en avez pas l’utilité. En désactivant ces surcharges, le démarrage se fera plus rapidement.

Ouvrez le gestionnaire des tâches (CTRL + ALT + SUPPR ou en faisant un clic droit sur la barre des tâches), puis rendez-vous dans l’onglet démarrage. Vous retrouvez tous les programmes qui sont lancés. Vous pouvez en désactiver certains, mais si vous n’êtes pas sûr, laissez-les comme ils sont, au risque d’avoir un souci lors du prochain démarrage.

Pensez à redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte cette nouvelle configuration.

En parlant du gestionnaire des tâches…

Cette application est très utile dès lors que vous rencontrez un souci avec votre ordinateur ou un logiciel. L’onglet processus recense toutes les applications en cours d’exécution. Vous pouvez mettre fin au processus de toutes les applications qui occupent de la ressource ou qui ont « planté ». Il vous suffit de cliquer sur l’application concerné puis « fin de tâche » en bas à droite de la fenêtre.

Si malgré ces quelques méthodes votre ordinateur portable ou de bureau est toujours aussi lent, nous pouvons réaliser un diagnostic de votre matériel et vous aider à lui donner une nouvelle jeunesse !


Imprimer   E-mail