Recyclez vos appareils électroniques

Que ce soit par nostalgie, par peur de se faire voler les données personnelles qui y sont encore stockées ou simplement pour avoir un appareil de secours en cas de panne (alors que nous savons très bien que vous ne pourrez jamais revenir vers cet appareil devenu obsolète), nos tiroirs et placards regorgent de vieux appareils électroniques que nous n’utilisons plus depuis des années.

Garder plus longtemps ses équipements

Effet de mode ou évolution des technologies, nos équipements électroniques sont souvent encore en état de marche quand nous les changeons.

Le geste le plus efficace est de simplement les garder plus longtemps. Garder votre téléphone 3 ans au lieu de 2, vous réduirez déjà de 25% son impact environnemental. Ne succombez pas à une offre promotionnelle alléchante, d’autres seront disponibles lorsque la situation l’exigera !

Prenez soin de vos appareils électroniques et protégez-les des virus : vous éviterez des pannes et les ferez durer plus longtemps.

Réparer et réemployer

Un téléphone ou a un ordinateur n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un accident de la vie courante : appareil qui ne s’allume plus ou qui ne se recharge plus, vitre cassée… Cela ne veut pas dire que votre équipement ne fonctionne plus et qu’il est bon à jeter !

Giga Média propose un service de réparation des appareils. Nous pourrons réaliser un diagnostic et voir avec vous les possibilités de réparation. Selon la panne, vous pourrez garder votre appareil encore quelques mois à moindre coût.

Malgré tout ça, vous souhaitez quand même en changer ? Un nouveau téléphone est sorti et il vous fait de l’œil ? Ce n’est pas l’occasion de le jeter ou de l’oublier dans un coin de votre maison. Vous pouvez le donner, le troquer ou le vendre : le réemploi prolonge la durée de vie des équipements.

Giga Média reprend vos vieux appareils

Lorsque vous achetez un nouvel appareil chez Giga Média, vous pouvez nous rapporter l’ancien afin que nous puissions le faire recycler de la meilleure façon possible.

Le saviez-vous ? La plupart des matériaux qui composent vos appareils sont recyclables (comme le plastique qui les composent) mais ils peuvent aussi être précieux (or, platine…) ou rares (le tantale, par exemple, peut être repris d’un ancien téléphone pour être ajouté à un nouveau plutôt que d’extraire à nouveau ce minerais). D’autres composants peuvent même être dangereux comme le plomb. Il est donc essentiel de traiter ce genre de déchet de façon responsable.


Imprimer   E-mail