Nettoyez vos déchets numériques

La plus grosse partie des déchets numériques sont les e-mails. Nous en recevons beaucoup tous les jours et la plupart du temps ils ne nous intéressent pas vraiment. Malheureusement, même s’ils ne représentent que quelques kilo-octets de données, à force, plusieurs gigas sont stockés inutilement.

Messages indésirables

Il s’agit du dossier que l’on consulte le moins sauf si on attend un message en particulier qui tarde à arriver. Pourtant quelques e-mails peuvent y stockés, contenant peut-être même des pièces jointes vérolées.

Commencez votre nettoyage par ce dossier, c’est la partie la plus facile ! En général, votre boîte de spam ne contient aucun message d’importance. En quelques clics, vous pouvez supprimer tous ces messages.

Messages commerciaux

Ces messages sont les plus nombreux. Ils arrivent parfois par dizaine chaque jour. Cependant, ils ont une durée de vie réduite (l’offre annoncée ne dure généralement pas plus de quelques semaines). Il se peut donc que vous accumuliez des messages obsolètes. Prenez donc le temps de les trier : au-delà de 6 mois, vous pouvez les supprimer automatiquement, pour les autres, lisez-les et ne gardez que ceux qui vous intéresse.

La bonne astuce : vous pouvez également en profiter pour vous désabonner de toutes les newsletters qui ne vous intéressent plus ! Vous économiserez de l’énergie (aussi bien pour les recevoir, les stocker puis les supprimer par la suite) et ce sera un petit pas de plus pour la planète.

Alléger les pièces jointes

Ce qui est le plus problématique avec les mails c’est surtout les pièces jointes. Elles peuvent aller de quelques kilo-octets à plusieurs dizaines de méga-octets. A chaque fois que vous souhaitez en envoyer une, posez-vous la question : est-elle réellement nécessaire ? Si oui, vous pouvez essayer de faire sorte qu’elle soit la plus légère possible (en compressant un pdf ou en redimensionnant une image par exemple).


Imprimer   E-mail