Qu'est ce que la double authentification ?

Aujourd’hui, de nombreux services en ligne proposent d’utiliser la double authentification pour déverrouiller votre compte : Google, Facebook, Microsoft, Amazon, Paypal, ou encore Apple. Cette option permet de mieux protéger votre compte en cas d’attaque puisqu’elle représente une barrière supplémentaire à franchir.

Principe de la double authentification

L’authentification à deux facteurs consiste à fournir quelque chose que vous savez et quelque chose que vous possédez ou ce que vous êtes.

Vous connaissez déjà surement le principe de la double authentification sans le savoir. Il s’agit du système mis en place pour la plupart des achats sur internet : vous remplissez vos données de carte bleu (numéro de carte, date de fin de validité et code de vérification) puis vous êtes redirigé vers une fenêtre où vous devez entrer le numéro que vous venez de recevoir par sms.

“Ce que vous savez”

Lorsque vous vous connectez à un compte pour lequel vous avez mis en place le système de double authentification, vous commencez par renseigner ce que vous savez : votre identifiant, votre mot de passe ou votre tracé de déverrouillage.

“Ce que vous possédez”

La seconde étape d’authentification consiste à fournir un code temporaire qui est généré à chaque connexion et qui est valable seulement quelques minutes. Ce code peut être envoyé sur votre smartphone par exemple, c’est la solution la plus couramment utilisée par les particuliers.

Dans la sphère professionnelle, ces codes temporaires peuvent être générés par des jetons USB que l’on connecte directement à l’ordinateur au moment de l’authentification, par un système de cartes à puces ou de cartes magnétiques associé à un lecteur relié à l’ordinateur.

“Ce que vous êtes”

Le système de code temporaire peut être remplacé par la lecture d’empreintes biométriques comme les empreintes digitales, l’iris de l’oeil, le visage ou la voix.

Certains ordinateurs et smartphones sont d’ailleurs déjà équipés de ces systèmes de reconnaissance biométrique.


Vous êtes une entreprise, un professionnel de santé, une collectivité ou un établissement scolaire situé autour de Vesoul (Haute-Saône) et vous avez besoin de sécuriser l’accès à certaines données sensibles ?
Nous pouvons vous conseiller et mettre en place des systèmes de double authentification sur vos postes de travail.

Contactez-nous !


Imprimer   E-mail