Comment créer un mot de passe robuste ?

Les logiciels utilisés par les hackers pour deviner votre mot de passe peuvent tester des dizaines de milliers de combinaisons de caractère en seulement une seconde ! On parle alors d’attaque par “force brute”. Le temps nécessaire pour trouver un mot de passe avec cette méthode augmente considérablement avec la longueur du mot de passe et la diversité des caractères utilisés.

Mot de passe robuste = long + complexe + mémorisable

Un mot de passe long

Plus votre mot de passe sera long, plus il faudra de temps pour le trouver. Les puissances de calcul des ordinateurs augmentent chaque année, c’est pourquoi il est aujourd’hui recommandé de créer un mot de passe d’au moins 12 caractères.

Un mot de passe composé de 6 caractères minuscules pourra être découvert en seulement 10 minutes, tandis qu’un mot de passe de 12 caractères en minuscule le sera au bout de 4 mois.

Un mot de passe complexe

Pour que votre mot de passe soit réellement robuste, il doit être à la fois long et complexe.

La complexité dépend de la diversité des caractères utilisés pour réaliser votre mot de passe. Il est conseillé d’associer des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Un mot de passe composé de 12 caractères en minuscule sera découvert au bout de 4 mois tandis qu’un mot de passe de 12 caractères composé de minuscules, de majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux sera découvert au bout 44 ans !

Un mot de passe mémorisable

Pour que votre mot de passe soit vraiment robuste il est indispensable qu’il soit mémorisable ! Et oui, si vous devez noter votre mot de passe sur un post-it, dans fichier sur votre ordinateur ou dans un service en ligne pour pouvoir vous en souvenir, vous rendez vos comptes vulnérables. En cas d’attaque, vos fichiers informatiques peuvent être récupérés par une personne malveillante. Vos mots de passe notés sur un post-it ou un carnet peuvent, quant-à-eux, être découverts par une personne mal intentionnée.

Pour vous aider à retenir des mots de passe longs et complexes, il existe deux moyens mnémotechniques facile à utiliser.


Imprimer   E-mail