Les 10 règles d'or pour bien sécuriser ses mots de passe

Un mot de passe est l'élément le plus important pour protéger vos données et vos services sur internet. Il est donc primordiale qu'il respecte quelques règles afin qu'il soit le plus efficace possible.

1. Utiliser un mot de passe différent pour chacun de vos comptes

Si un de vos comptes est piraté et que vous avez utilisé le même mot de passe partout, vous risquez de perdre le contrôle de tous vos services : messagerie, réseaux sociaux, boutiques en ligne, etc.

2. Ne jamais donner son mot de passe à quelqu’un

Votre mot de passe doit toujours rester secret, vous ne devez donc jamais le divulguer par email, par téléphone ou en personne, même lors d’un dépannage informatique.

3. Utiliser un mot de passe robuste

Les hackers utilisent des programmes informatiques pour deviner vos mots de passe. Ces programmes peuvent tester des dizaines de milliers de combinaisons de caractère en seulement une seconde. Pour que votre mot de passe soit impossible à trouver par ces méthodes, il est nécessaire qu’il soit à la fois long et complexe.

4. Utiliser un mot de passe impossible à deviner

Lorsqu’un hacker tente de découvrir votre mot de passe, il commence par tester tous les mots de passe très utilisés comme “AZERTY”, “12345” ou “football”. Il testera également tous les mots de dictionnaire, tous les noms et prénoms, ainsi que des combinaisons de vos informations personnelles comme votre date de naissance, les prénoms de vos proches ou le nom de votre entreprise.

5. Ne pas écrire ses mots de passe n’importe où

Vous avez peur de ne pas vous souvenir d’un mot de passe complexe ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : créer un mot de passe en utilisant un moyen mnémotechnique pour vous en souvenir ou utiliser un coffre-fort de mot de passe.

6. Changer les mots de passe par défaut

Certains services génèrent automatiquement un mot de passe lorsque votre compte est créé. Ce mot de passe peut être intercepté par une personne malveillante avant qu’il ne vous soit transmis, ou bien faire partie d’une liste de mots de passe bien connus des hackers. Il est donc recommandé de toujours modifier votre mot de passe lors de votre première connexion, même lorsque cela ne vous est pas demandé.

7. Choisir un mot de passe particulièrement robuste pour votre messagerie

Votre adresse email est utilisé pour assurer la sécurité de vos différents comptes : pour réinitialiser vos mots de passe, vous envoyer des alertes de sécurité concernant des connexions inhabituelles, etc.
Votre messagerie contient souvent des documents sensibles comme des messages de votre banque, des emails contenant des mots de passe ou des informations personnelles, elle doit donc être protégée par un mot de passe très robuste.

8. Changer son mot de passe au moindre soupçon

Vous pensez avoir été victime d’une attaque informatique ? Au moindre doute, changez au plus vite vos mots de passe en prenant soin de choisir un nouveau mot de passe complexe et difficile à deviner.

9. Ne jamais entrer ses mots de passe sur un ordinateur partagé

Les ordinateurs en libre service disponibles dans les lieux publics peuvent être piégés par des hackers sans que vous ne le sachiez. Il est donc recommandé de ne pas entrer de mot de passe sur ces appareils, au risque qu’il soit récupérer par des personnes malveillantes.

10. Activer la double authentification

Pour renforcer la sécurité de vos comptes, vous pouvez utiliser la double authentification sur les services qui le proposent comme Gmail, Outlook, Facebook, Skype ou encore Amazon.
En activant cette option, vous devrez systématiquement entrer votre mot de passe puis un code provisoire reçu par sms ou généré par une application pour vous connecter à votre compte.


Imprimer   E-mail