En termes d’arnaque, les cyberdélinquants débordent d’imagination. Pour vous voler votre argent ou vos données personnelles, ils joueront sur vos peurs et créeront un sentiment de panique qui vous incitera à commettre une erreur qui vous coûtera cher. Parmi les méthodes de plus en plus répandues : l’arnaque au faux support technique. Giga Média vous explique tout ce qu’il faut savoir pour détecter et se protéger de cet acte de cybermalveillance.
C’est quoi, une arnaque au faux support technique ?
L’arnaque au faux support technique repose sur l’utilisation de SMS, appels téléphoniques, mails ou messages (sur les réseaux sociaux, Messenger ou Whatsapp) frauduleux, annonçant un problème technique grave. Selon leur auteur, l’absence de recours au support technique – mentionné dans le message avec un lien renvoyant sur la plateforme – entraînera une panne irréversible de l’appareil visé et une perte de toutes les données qu’il contient. Après avoir cliqué sur le lien, la victime se retrouve sur une fausse plateforme ressemblant trait pour trait aux supports techniques officiels comme Microsoft, Apple ou Google.
Arnaque au faux support technique : dans quel but ?
En organisant ce type d’escroquerie au faux support technique, l’arnaqueur cherche évidemment à soutirer de l’argent et des informations personnelles à sa victime. Sur la plateforme frauduleuse, il incitera la personne ciblée à payer cher pour obtenir un faux dépannage ou des logiciels inutiles (voire dangereux pour votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette). En cas de refus de la victime, l’auteur de l’arnaque pourra se montrer agressif et menacer de détruire ses données personnelles ou de les répandre sur le net. Si vous acceptez de payer ou si le faux dépanneur obtient l’accès de la machine à distance, il pourra y voler des informations ou y implanter des virus. Si elle concerne un ordinateur professionnel, cette attaque peut avoir des conséquences très importantes...
Comment prévenir une arnaque au faux support technique ?
Giga Média, votre spécialiste en matériel informatique en Haute-Saône, fait partie de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Son équipe technique peut donc vous aider à vous prémunir de ce type d’attaque. Plusieurs actions préventives peuvent être mises en place par notre équipe technique sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Certaines reposent aussi sur une sensibilisation aux bonnes pratiques. Voici les principales :
- veillez à ce que vos logiciels et votre système de sécurité soient toujours à jour ;
- sauvegardez régulièrement vos données et votre système sur un cloud ou un disque dur externe ;
- utilisez un antivirus efficace et toujours à jour, en activant en continu la fonction pare-feu ;
- ne consultez pas des sites considérés comme « à risque », comme les sites de téléchargement illégal ou pornographiques, car ils peuvent être source d’infection pour votre ordinateur ;
- assurez-vous de la provenance et de la sécurité des logiciels et programmes que vous installez sur votre appareil ;
- n’ouvrez jamais les mails et les pièces jointes envoyés par un expéditeur inconnu ou, dans le cas d’un expéditeur connu, présentant un style d’écriture et de mise en page inhabituels ;
- gardez en mémoire qu’un support technique officiel ne vous demandera jamais d’argent ou vos coordonnées bancaires.
Je me suis fait piéger ! Que faire ?
Pressé par un arnaqueur insistant, vous vous êtes fait piéger et avez payé le faux support technique. Pour purifier votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, adressez-vous à un professionnel, comme votre technicien informaticien Giga Média. Après une analyse complète de votre système, il pourra notamment désinstaller tous les logiciels ou applications qu’il jugera suspects et éliminer les données infectées. En cas de prise à contrôle à distance de votre ordinateur, notre technicien pourra aussi supprimer le logiciel de gestion à distance utilisé par le cyberdélinquant. Pendant que nos experts en cybersécurité s’occuperont de votre appareil, vous devrez, de votre côté, signaler les faits au commissariat de police ou en gendarmerie. Réunissez toutes les preuves de l’infraction avant votre dépôt de plainte. En cas de paiement frauduleux ou de vol de vos coordonnées bancaires, prévenez votre banque et faites opposition sur votre carte de crédit. En cas de cyberattaque, chaque minute compte pour limiter les dégâts.
La plateforme PHAROS (portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet) www.internet-signalement.gouv.fr du ministère de l’Intérieur permet de signaler tout fait d’arnaque au faux support technique ou d’escroquerie en ligne.