Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’un botnet et comment s’en protéger ?

Depuis de nombreuses années, les cybercriminels se servent de différents réseaux d’appareils pour hacker. Au nombre de ces réseaux on a le botnet qui est un réseau très utilisé par ces derniers. C’est quoi un botnet et comment s’en protéger ? A toutes ces questions nous y apporterons une réponse propice.

Qu’appelle-t-on un botnet ?

Contrôlé par un même malware, le botnet est un ensemble d’outils électroniques connectés infecté et qui est très utilisé par les cybercriminels afin de conduire des agressions DDoS et plusieurs types de cyberattaques. Il peut infecter tout type d’appareil pouvant être connecté comme les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes, les serveurs etc.
Dès lors qu’un appareil est contaminé, il peut être contrôlé à n’importe quelle distance par le hacker qui est par ailleurs la cause de l’attaque. Par la suite, il peut être utilisé pour différentes besognes très spécifiques comme l’appropriation des informations.
De même, certains criminels se servent du botnet régulièrement pour miner les cryptomonnaies comme le Bitcoin en lui fournissant un service en échange d’une récompense onéreuse.

Comment fonctionne un botnet ?

Botnet est provient de deux mots robot et network. La contraction de ces mots nous conduit à un réseau. En effet, botnet est un réseau de robot qui permet de poser des actes de cybercriminalité. Alors pour concevoir un botnet, un hacker doit parvenir à contrôler un certain nombre d’équipements connectés.
En général, les malwares qui permettent d’avoir un contrôle permanent sur les appareils ne sont rien d’autres que des virus de type cheval de Troie. Pour déployer le malware sur son système, il suffit que l’utilisateur ouvre une pièce jointe à un email, clique sur un pop-up ou télécharge un logiciel sur un site internet. Tout ceci sans qu’il ne le sache.
Les botnets sont vraiment difficiles à identifier. Puisqu’ils ne se servent d’une infime partie de la force de calcul de l’appareil infecté. Cette caractéristique leur permet d’éviter toute perturbation au cours du fonctionnement de ce dernier. Certains botnet sont en mesure de s’adapter ainsi rester à l’abri sans se faire détecter par les logiciels de cybersécurité.

Les différents types d’attaques possibles des botnets

En cybercriminalité, les botnets peuvent être utilisés à différents fins. Les plus connues de toutes sont les attaques DDoS ou les attaques par déni de service. Ces attaques consistent à se servir de tous les robots du réseau afin de se relier conjointement à un même site internet et faire planter l’appareil par la suite.
Les bots sont également utilisés pour les fraudes lorsqu’on se sert des appareils infectés par le malware afin de cliquer sur les notifications d’un site internet et engendrer des rémunérations publicitaires pour le site.

Les bonets : comment s’en protéger ?

De tout ce qui précède, il est clair que vous soyez un particulier ou une société, vos équipements électroniques ne sont pas exemptés de toutes attaques. Il est certes vrai que la gendarmerie française est parvenue à saisir et détruire de l’intérieur ce qui représente le plus grand botnet du monde, mais il en existe une multitude qui fonctionne toujours sur le net. Néanmoins, vous pouvez adopter certaines pratiques afin de réduire les risques.
Dans un premier temps, il faut prendre le soin de mettre à jour régulièrement vos équipements. En effet, les concepteurs des logiciels sont des combattants des malwares et ainsi mettent à la disposition des utilisateurs des mises à jour afin de protéger leur système.
Dans un second temps, lorsque vous recevez des pièces jointes dans vos mails provenant d’un inconnu ou suspects, il faut éviter de les ouvrir. De même, quand vous recevez les mails de vos collaborateurs ou proches, il faut contrôler s’ils ne sont pas frauduleux.En outre, il faut éviter obligatoirement de télécharger des documents ou tout autre fichier résultant de réseaux P2P ou même du service de partages de fichiers.
En concluant, sachez qu’un ordinateur qui se plante, mal en point et surtout lent n’a rien de plaisant.


Imprimer   E-mail
Giga Média à Vesoul

Matériel informatique, systèmes d'impression, bureautique et logiciels professionnels, accessoires et consommables sont à retrouver dans notre magasin de Vesoul.

Nos coordonnées

Adresse :
4 rue Claude Monnet
70000 VESOUL
Téléphone : 03 84 75 70 19
Service technique : 03 84 75 04 53
Email : contact@gigamedia.fr