Arnaque au faux support technique

Tout à coup, votre ordinateur se bloque et un message d'avertissement indique d’appeler un support technique pour résoudre le problème ? Aucun doute… vous êtes victime d’une arnaque au faux support technique.

Pourquoi mon ordinateur est-il soudainement bloqué ?

Vous étiez en train de surfer sur le web lorsque cela est arrivé ? Sans le savoir, vous avez surement consulté un site malveillant qui a placé votre navigateur en mode plein écran avant de le verrouiller.

Quel est le but de cette arnaque ?

L’objectif de cette attaque est de vous faire paniquer et vous inciter à appeler le numéro indiqué. Le faux service technique que vous aurez au bout du fil vous incitera à payer (très cher !) un pseudo dépannage informatique.

Ce que vous ne devez surtout pas faire

Vous ne devez pas appeler le numéro indiqué et encore moins payer ! Plus ces organisations malveillantes gagneront d’argent avec cette arnaque, plus elles continueront de pratiquer ce genre d’attaques.

Ce qu’il faut faire

Conservez des preuves, en prenant votre écran en photo par exemple, pour pouvoir ensuite porter plainte.

Redémarrez votre ordinateur puis purgez le cache, supprimez les cookies et réinstallez votre navigateur. Désinstallez tout nouveau programme suspect et lancez une analyse anti-virus.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de changer tous vos mots de passe, ceux-ci ayant pu être récupérés lors de l’attaque.

Je me suis fait avoir par cette arnaque, que faire ?

Si vous avez payé pour ce faux service technique, nous vous conseillons de faire opposition auprès de votre banque.


Imprimer   E-mail