La protection Mail in Black contre les emails frauduleux et dangereux

Aujourd'hui, les enjeux du numérique sont de plus en plus importants dans toutes les entreprises. Les bonnes habitudes à prendre en utilisant son ordinateur professionnel deviennent donc essentielles.

GIGA Média vous accompagne dans la mise en place des solutions de cyber-sécurité efficaces. Notre rôle en tant que prestataire de services et de solutions informatiques est aussi de vous sensibiliser et de vous former à cet outil.
La messagerie professionnelle est aujourd'hui la faille principalement responsable des infections de réseaux en entreprise (source malveillante ou pièce jointe corrompue). Une pièce jointe douteuse, un expéditeur inconnu, une fausse identité, un compte piraté, des messages de spam ou de phishing, toutes ces raisons vont générer des emails frauduleux et potentiellement dangereux.

De nouvelles menaces font surface chaque jour, la dernière en date est le « ransomware » : un logiciel pirate qui va crypter vos données et demander une « rançon » pour vous rendre les commandes de votre réseau. Une étude démontre la puissance de ce fléau puisqu'elle affirme que 1 email sur 5 contient un ransomware aux États-Unis. Heureusement la France n'en est pas encore là, mais en 3è place quand même avec près de 4% d'emails infectés.

Malgré tout, l'email en milieu professionnel est un outil dont nous ne pouvons plus nous passer. C'est pour cela que GIGA Média vous accompagne pour mettre en place la solution MailinBlack dans votre entreprise. Nous pouvons mettre en place un gestionnaire de messagerie sur toutes les adresses professionnelles de votre entreprise. Mail In Black gère et analyse tous les messages entrants et sortants de votre réseau : découvrez tout le système MailinBlack.

Au fil du temps, le logiciel va constituer une liste blanche de vos contacts pour vous transmettre leurs messages. Cette liste blanche est constituée de vos contacts habituels et des personnes qui seront identifiées par le logiciel.
Lorsque vous recevez un message d'un expéditeur non-répertorié dans cette liste, cet expéditeur devra s'identifier à l'aide d'un captcha. Il va recevoir un email lui demandant de s'identifier en tant que personne physique (comme lorsqu'on vous demande de recopier un nombre avant d'envoyer un formulaire par exemple). Son message original vous sera transmis une fois cette étape validée par MailinBlack. L'expéditeur aura une confirmation de remise de son email après avoir passé cette étape d'authentification.

Les personnes ou organisations inconnues et non-référencées par la base de données du logiciel qui essaieront de vous joindre seront retenues par MailinBlack. Vous recevez chaque jour un email récapitulatif de MailinBlack détaillant les emails filtrés qui ne vous ont pas été transmis. Vous devrez ensuite manuellement valider un message valide qui aurait été stoppé. Les emails de spam, phishing et autres messages indésirés seront directement arrêtés par le logiciel et n'atteindront jamais votre boîte mail ou votre réseau.

Bien sûr, il y a aussi des emails publicitaires et des newsletters que l'on veut recevoir. Celles-ci seront triées à part de votre courrier pour pouvoir les consulter en toute sécurité. Les marques qui communiquent souvent avec vous par le biais d'emails d'information et publicitaires seront aussi présentent dans votre liste blanche.

La réception des pièces jointes est aussi une étape cruciale pour sécuriser votre messagerie professionnelle. C'est des pièces jointes que viennent souvent, trop souvent, les fichiers corrompus. Même venant d'un contact connu, une pièce jointe peut être infectée par un piratage ou logiciel espion présent sur le réseau de l'expéditeur.

Un rapport quotidien vous est envoyé chaque jour pour vous tenir informé des emails qui vous ont été adressés dans la journée, même ceux qui ont été filtrés pour ces différentes raisons.
Il est essentiel de contrôler les flux qui accèdent à votre système de messagerie. Par exemple, la redirection automatique de votre boîte professionnelle vers votre boîte personnelle est à proscrire.

MailinBlack est une société française qui opère depuis une dizaine d'années et qui maintenant se lance vers l'international. De nombreux groupes et enseignes ont choisi cette solution pour protéger leur réseau, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Une solution technique testée et approuvée et même mise en place chez nous, à GIGA Média !

 

MailinBlack vous permet de recevoir vos emails professionnels en toute sécurité, mais aussi de consulter vos emails informatifs et de vous protéger des spams quotidiens. Gérez tout ce fonctionnement depuis une interface d'administration utilisateur simple et efficace. Nous vous assistons dans la mise en place de cette solution au sein de votre entreprise.


Imprimer   E-mail