L’utilisation prolongée d’un ordinateur et le travail quotidien en position assise peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques au fil des ans. Ces TMS touchent principalement le dos, la nuque, les poignets ou les avant-bras, générant une sensation d’inconfort et des douleurs qui peuvent persister sur le long terme. Par chance, des équipements informatiques et de bureau ergonomiques existent pour minimiser les risques. Giga Média, votre spécialiste en matériel informatique à Vesoul (Haute-Saône), vous les présente.
Un fauteuil confortable pour chouchouter vos lombaires
Si vous restez en position assise une grande partie de votre temps de travail, il est essentiel de trouver le compagnon de vos journées : un fauteuil de bureau adaptable et confortable, comme ceux utilisés par les « gamers ». Idéalement, il doit être équipé d’un dossier inclinable, d’un repose-tête pour soutenir votre cou, d’accoudoirs sur lesquels reposer vos avant-bras et d’un coussin pour soulager vos lombaires. Le réglage en hauteur vous permettra aussi de vous adapter à toutes les situations, surtout si vous optez pour un bureau assis-debout (lire par ailleurs).
Le repose-pieds pour conserver une bonne position assise
Associez ce fauteuil à un repose-pieds adaptable en hauteur, afin d’adopter une posture confortable pour votre dos, d’éviter les engourdissements dans les jambes et de ne pas solliciter votre dos outre mesure. Pour être parfaitement assis, avec un dos bien parallèle au dossier de votre chaise, vos pieds doivent se trouver en position légèrement inclinée. L’utilisation d’un repose-pieds favorise aussi la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Le bureau assis-debout pour varier les habitudes
Ce type de bureau, dont la hauteur peut être modifiée de manière manuelle ou électrique, est de plus en plus plébiscité en entreprise, car il permet à son utilisateur d’alterner entre les positions assise et debout pour travailler, et ce, quelle que soit sa taille. Les personnes qui bénéficient d’un bureau assis-debout constatent qu’ils sont moins fatigués lorsqu’ils travaillent debout et qu’il facilite les déplacements réguliers. Et, si elles ont mal aux pieds à force de piétiner, elles peuvent repasser en station assise en quelques secondes !
La souris et le clavier ergonomiques pour respecter la posture du poignet
Les souris ergonomique ou verticale ont été spécifiquement conçues pour éviter les rotations du poignet, qui peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques persistants. Grâce aux clics et à la molette verticaux placés sur le côté, le poignet et l’avant-bras adoptent une position naturelle, sans risque de douleur. Le clavier ergonomique, idéal pour les personnes qui tapent énormément à l’ordinateur, se présente sous différents aspects. S’il se présente en un seul bloc, il peut adopter une forme arrondie ou légèrement bombée pour s’adapter à la posture originelle des mains. D’autres claviers se séparent en deux parties, réservées à chaque main.
Un écran à hauteur de vue pour soulager la nuque
Un écran d’ordinateur – portable ou fixe – trop haut ou trop bas est souvent la source de douleurs cervicales. En effet, la nuque, à force d’être penchée en avant ou en arrière, est trop sollicitée et se contracte. L’utilisation d’une station d’accueil ou d’un plateau permet de placer l’écran à hauteur des yeux pour conserver une position cervicale droite. Pour soulager les muscles oculaires sollicités toute la journée lorsque vous travaillez sur votre poste, vous pouvez aussi installer un filtre anti-lumière bleue sur toute la surface de l’écran. Certains modèles récents en sont même naturellement équipés, ce qui permet de réduire le risque de migraines.
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les équipements limitant les troubles musculo-squelettiques ? Nous vous accueillons en magasin du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9h à 12 h et de 14 h à 18 h.




